ECHY | Cycle Circadien et bienfaits de la lumière naturelle
La lumière du soleil a de nombreux bienfaits sur notre santé et notre bien-être, ce sont les effets non visuels de la lumière. Elle permet notamment de synchroniser notre horloge interne, le rythme circadien. Découvrez son fonctionnement et ses bénéfices au quotidien.
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Cycle Circadien et bienfaits de la lumière naturelle

La lumière du soleil a de nombreux bienfaits sur notre santé et notre bien-être, ce sont les effets non visuels de la lumière. Elle permet notamment de synchroniser notre horloge interne, le rythme circadien. Découvrez son fonctionnement et ses bénéfices au quotidien.

LE RYTHME CIRCADIEN, NOTRE HORLOGE INTERNE

Le rythme circadien regroupe l’ensemble des processus biologiques rythmés par une période d’environ 24 heures. Si vous mettez n’importe quel animal ou être humain dans un noir complet pendant plusieurs jours leur métabolisme continue d’avoir un rythme régulier. L’horloge interne pilotant le métabolisme se remet à l’heure chaque jour grâce aux alternances jour/nuit successives.

Cycle Circadien – Phases éveil / sommeil

La chronobiologie est la science qui étudie ses phénomènes. En 2017, le prix Nobel de Physiologie ou Médecine a été décerné aux chercheurs Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, pour leurs travaux sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent le rythme circadien.

COMMENT SYNCHRONISER SON HORLOGE INTERNE ?

La synchronisation de l’horloge interne se fait essentiellement par la lumière [source : INSERM]. La lumière est reçue au niveau de la rétine et active des photo-récepteurs. Les mieux connus sont les cônes et les bâtonnets qui sont associés à la vision diurne ou nocturne. Il existe cependant d’autres photo-récepteurs moins connus : les cellules ganglionnaires à mélanopsine, qui sont exclusivement sensibles à la lumière bleue. Quand celles-ci sont activées, elles transmettent un signal de synchronisation à l’horloge biologique, ainsi que des informations à d’autres parties du cerveau qui régulent l’attention, la mémoire, l’humeur mais aussi le sommeil. Tous ces mécanismes biologiques complexes sont liés à ce qu’on appelle les effets non-visuels de la lumière. Des troubles du rythme Circadien sont associés à de nombreuses maladies [Source : INSERM].

Illustration du rythme circadien – Crédit JACOPIN / BSIP – AFP

La lumière la mieux adaptée aux êtres vivants diurnes, est la lumière du Soleil. Celle-ci change de teinte au cours de la journée. Elle est d’un blanc chaud le matin et le soir, c’est-à-dire majoritairement composée de couleurs jaune-orange-rouge. Le spectre lumineux est beaucoup plus riche en couleur bleue en milieu de journée, période de la journée associée à l’état d’éveil maximum.

La lumière naturelle est au moins aussi importante qu’une alimentation saine. Elle a des effets bénéfiques sur votre attention, votre mémoire, votre humeur, et surtout, elle peut vous faire gagner jusqu’à 40 minutes de sommeil par jour.